Sadhu - Suraj Baba
Sadhu - 160x132cm - Huile sur toile
HISTOIRE
ll y a 8 ans, Suraj Baba s'est retiré du monde pour devenir un renonçant, un ermite isolé dans une grotte perdue à 3000 mètres dʼaltitude au coeur de lʼHimalaya indien. Il a renoncé aux biens terrestres et mené une vie de méditation pour sʼefforcer de devenir sâdhu. Tous les 12 ans, a lieu la Kumbha Mela, qui réunit plus de 70 millions de pèlerins. Cʼest la première fois que Suraj Baba peut assister à cet événement, qui est lʼoccasion pour lui de réaffirmer son engagement, de rencontrer dʼautres sâdhus et de faire connaissance avec leurs maîtres à penser, les gurus. Mais quand il découvre ce qui ressemble plus à une foire bigarrée et commerciale quʼà un rassemblement spirituel, sa foi est ébranlée et son choix vacille. Doit-il s’efforcer d'être un saint homme ou juste un homme bien ?Gaël Métroz a accompagné Suraj Baba durant 18 mois lors de ce voyage initiatique, des cols himalayens aux plaines gangétiques indiennes, du Mustang aux lacs sacrés de Damodar.
ll y a 8 ans, Suraj Baba s'est retiré du monde pour devenir un renonçant, un ermite isolé dans une grotte perdue à 3000 mètres dʼaltitude au coeur de lʼHimalaya indien. Il a renoncé aux biens terrestres et mené une vie de méditation pour sʼefforcer de devenir sâdhu. Tous les 12 ans, a lieu la Kumbha Mela, qui réunit plus de 70 millions de pèlerins. Cʼest la première fois que Suraj Baba peut assister à cet événement, qui est lʼoccasion pour lui de réaffirmer son engagement, de rencontrer dʼautres sâdhus et de faire connaissance avec leurs maîtres à penser, les gurus. Mais quand il découvre ce qui ressemble plus à une foire bigarrée et commerciale quʼà un rassemblement spirituel, sa foi est ébranlée et son choix vacille. Doit-il s’efforcer d'être un saint homme ou juste un homme bien ?
Gaël Métroz a accompagné Suraj Baba durant 18 mois lors de ce voyage initiatique, des cols himalayens aux plaines gangétiques indiennes, du Mustang aux lacs sacrés de Damodar.